Logo florian lafargue psychomotricien Nantes

Le bilan psychomoteur est un prérequis à l’accompagnement. C’est un temps où
le psychomotricien observe et évalue les compétences et les difficultés de la personne.
Il est composé de 3 temps pour le patient mais de 4 pour le psychomotricien :

L’anamnèse initiale

Elle s’effectue avec les parents si le patient est mineur. Elle sert à recueillir la demande des parents/ du patient majeur mais aussi celle de l’enfant et permet de retracer brièvement le parcours du patient avant sa venue au cabinet.

Etant formé à l’évaluation du fonctionnement sensoriel, un court questionnaire vous sera remis entre le temps d’anamnèse et la séance à suivre. Ce questionnaire d’une trentaine de questions (Profil sensoriel de Dunn Abrégé) me permet d’avoir une vision rapide du fonctionnement sensoriel de la personne.

Le bilan psychomoteur

C’est un temps d’observation et d’évaluation des compétences
et des difficultés du patient. Plusieurs éléments y sont observés :

La latéralité / Le schéma corporel / Les coordinations générales / L’équilibre / La motricité fine et le graphisme / L’attention / La sensorialité / Le tonus / La connaissance des notions spatiales et temporelles

La passation se réalise sur 3 séances de 45 min à 1 h.
Elle alterne entre des temps moteurs et des temps à table.

L’analyse des données et la rédaction

C’est un temps primordial où le professionnel compare ses observations qualitatives (regard du psychomotricien) et quantitative (données chiffrées et standardisées des épreuves). C’est un temps sans la présence du patient.

Il permet la rédaction du compte rendu et de cibler les compétences et les difficultés éventuelles qui seront abordées lors de l’accompagnement.

La restitution

Est un moment où le compte rendu papier est donné en mains propres. Il est détaillé aux parents et à l’enfant / au patient adulte, pour comprendre le fonctionnement de ce dernier et la suite de l’accompagnement, si besoin.

Il n’y a pas toujours besoin d’un accompagnement à la suite du bilan et parfois des observations complémentaires peuvent être proposées :


Profil sensoriel approfondi

Il est composé d’un questionnaire plus complet que lors de l’anamnèse, avec une meilleure analyse des particularités sensorielles de la personne. Celui-ci se réalise en présentiel  au cabinet.

Bilan visuel / orthoptique / neuro visuel pour éloigner des difficultés somatiques liés à la perception et au traitement des données visuelles.

Bilan ORL si des signes de troubles auditifs, vestibulaires ou autres sont observés.

Bilan neuropsychologique, pour les troubles du neuro développement ou des difficultés des fonctions cognitives et exécutives.

Bilan orthophonique pour les difficultés langagières, logico-mathématiques, etc…

Bilan ergothérapique si des difficultés nécessitent des adaptations matérielles ou environnementales. Etc…

Si un accompagnement est recommandé,
il est possible de rencontrer la personne dans 3 espaces différents
selon son envie, ses besoins et sa disponibilité.


Accompagnement individuel

C’est un espace dédié au patient où il peut explorer ses forces, développer ses compétences, apprendre à les maitriser et les apprécier.

Les séances ont lieux toutes les semaines ou toutes les deux-semaines, à raison de 45 minutes par séances.

Elles se déroulent selon les besoins et les envies de la personne :

– Activités motrices et parcours psychomoteurs
– Jeux de sociétés
– Graphisme sous toutes ses formes
– Temps sensoriels
– Toucher thérapeutique
– Expression corporelle
– Etc.

Accompagnement de l’enfant avec ses parents

Cet accompagnement est possible pour tous les parents d’enfants de 2 à 4 ans et principalement ceux ayant un enfant présentant, ou dont on suspecte un TSA. Ce mode de suivie permet à chacun de vivre des temps d’échanges et de jeux agréables. Il se pense avec les parents, selon leur demande et leur envie.

Grâce à un accompagnement précoce, nous maximisons les interactions de l’enfant, ce qui lui permet d’évoluer et d’éviter les ruptures relationnelles.

Le TSA étant divers dans ses formes d’apparitions et complexe dans son fonctionnement, il est intéressant d’entendre le vécu des parents et leur rendre un pouvoir d’agir sur le suivi de leur enfant.

Il faut compter environ 1h de séance et d’échange.

Accompagnement groupal

Le groupe permet à l’enfant d’être en relation avec une autre personne que le psychomotricien, des pairs pour échanger et apprendre. Il permet de soutenir la socialisation et d’augmenter le répertoire moteur, sensoriel et relationnel des enfants.

Les groupes se construisent au fil de l’année, selon les besoins et les disponibilités des autres praticiens quand le groupe est conséquent (+ de 3).

Généralement, les groupes durent de 40 minutes à 1 heure.

Pour un rendez-vous ou plus d’informations,

Me contacter par téléphone
+33 786726445

Adresse : 7 rue Jean Jacques Rousseau 44 000 Nantes

Copyright© – Tous droit réservé Florian Lafargue site édité en 2022 réalisé par Guillaume Augy Ohjefais